Multiprises avec protection contre les surtensions et filtre de suppression - éviter les perturbations haute fréquence sur les appareils électroniques
Les blocs multiprises avec protection contre les surtensions protègent les appareils électroniques contre les surtensions et les pics de courant élevés dans le réseau électrique domestique, qui peuvent être provoqués par exemple par des manœuvres de commutation ou par la foudre indirecte. Une protection contre les surtensions doit réduire les surtensions à un niveau inoffensif pour l'appareil final, sans que celui-ci ne soit détruit. Cela dépend entre autres du courant de fuite maximal.
Un filtre antiparasite supprime au mieux les perturbations à haute fréquence (perturbateurs HF). Un perturbateur HF influence par exemple les perturbations optiques et acoustiques, ce que l'on reconnaît par exemple au scintillement de l'image, aux bruits ou aux craquements. Mais les perturbations HF peuvent également avoir un impact sur les performances DSL et entraînent des coupures et des erreurs fréquentes sur la ligne.
C'est pourquoi il existe des blocs multiprises de protection contre les surtensions qui sont également équipés d'un filtre antiparasite. Ces filtres antiparasites empêchent les impulsions parasites à haute fréquence du réseau d'atteindre les appareils raccordés et, inversement, les perturbations de ces appareils d'atteindre le réseau.
Comment fonctionnent les filtres antiparasites dans les multiprises ?
Un filtre antiparasite supprime de manière fiable les perturbations haute fréquence grâce à l'utilisation de bobines, de condensateurs et de résistances spéciaux et filtre ou empêche ainsi les perturbations de l'image et du son.
Tous les filtres antiparasites ne sont pas conçus de la même manière et n'ont donc pas le même effet. Le choix et la bonne combinaison des composants sont décisifs pour obtenir un bon effet du filtre antiparasite. Les condensateurs et les bobines d'antiparasitage sont particulièrement importants.