Multiprises ou adaptateurs avec protection contre les surtensions - Une protection qui en vaut la peine
Internet ne fonctionne plus ? Ou la télévision ne s'allume plus après un orage ? Que ce soit sur votre lieu de travail, si vous travaillez professionnellement à domicile ou que vous souhaitiez tout simplement profiter de la fin de journée en toute décontraction. La colère est grande après coup lorsque des appareils électriques sont détruits par ce que l'on appelle des surtensions. A cela s'ajoute la difficile clarification avec l'assurance pour savoir si celle-ci prend en charge le dommage. Les dommages dus aux surtensions ne sont pas toujours couverts par l'assurance ménage ou l'assurance habitation.
La solution est simple : des multiprises avec protection contre les surtensions ainsi que des adaptateurs de protection contre les surtensions. Les multiprises avec protection contre les surtensions peuvent réduire les pics de tension afin que les appareils connectés ne soient pas endommagés. Évitez d'endommager vos appareils électriques grâce aux produits de protection contre les surtensions !
Comment fonctionne la protection antisurtension des multiprises ?
Les composants et les éléments de protection tels que les varistances et les parafoudres à gaz dans les multiprises garantissent, en tant que mesure, que les surtensions dangereuses sont déviées vers la terre en une fraction de seconde et que la haute tension destructrice ne peut ainsi pas atteindre les appareils électriques protégés.
Structure d'une protection antisurtension pour les blocs multiprises
Les modules de protection antisurtension sont constitués de différents composants électriques dont le choix et la disposition corrects garantissent une fonction de protection de haute qualité :
- varistances (résistances dépendantes de la tension)
- parafoudres à gaz (éclateurs encapsulés)
- fusible thermique
- indicateur de protection contre les surtensions
Qu’est-ce qu’une surtension ?
Les surtensions sont toutes les tensions qui dépassent brièvement la valeur limite de la tension du réseau. Les surtensions ne se produisent pas uniquement sur le réseau 230 V (tension normale du réseau électrique domestique), mais peuvent également atteindre les appareils raccordés via les lignes téléphoniques ou les antennes. Les surtensions touchent d'abord les éléments sensibles du système. Les minuscules circuits électroniques des cartes de circuits imprimés, des cartes mères, des cartes réseau, etc. ne peuvent pas supporter de pics de courant et de tension supplémentaires. Sans une protection efficace, les surtensions détruisent les composants électroniques sensibles dans les circuits des appareils connectés.
Les surtensions peuvent également être causées par exemple par des impulsions de commutation de moteurs puissants, des appareils de soudage ou d'autres gros appareils électriques. Les causes les plus dangereuses sont les pics de tension très élevés déclenchés par des éclairs indirects. Elles signifient la fin certaine des appareils électriques non protégés. Les décharges électriques parviennent également dans le réseau électrique par des éclairs indirects à des intensités énormes ou atteignent les installations informatiques, les appareils vidéo et hi-fi via les lignes téléphoniques et les antennes et détruisent ces appareils sans protection adéquate.
appareils s'ils ne disposent pas d'une protection adéquate.