Une télévision, deux ordinateurs et un nombre incalculable d’appareils électroménagers à brancher, mais pas de prise à proximité : un scénario classique. Dans ce cas, beaucoup ont recours à une multiprise. Nous allons vous indiquer ce qu’il faut éviter de faire à tout prix avec une multiprise.
Une multiprise possède de nombreux avantages. Elle vous permet tout d’abord de brancher de nombreux appareils en accueillant deux, six voire dix prises de courant. Elle peut aussi servir de rallonge pour vous offrir plus de flexibilité pour vos branchements.
Jusqu’ici, pas de problème. Mais comment faire si un câble est vraiment trop court ? Ou si toutes les prises de courant de votre multiprise sont déjà utilisées ? Brancher une seconde multiprise à la première semble une solution idéale, non ? Ainsi on aurait des prises supplémentaires voir même une seconde rallonge, tous nos problèmes seraient résolus.
Avant d’envisager cette solution, vous devriez savoir qu’il n’est pas recommandé de brancher des multiprises en série. D’après la norme VDE 0620, un avertissement « Ne pas brancher en série » doit même figurer sur la multiprise.
Vérifiez la puissance maximale de votre multiprise
Vous trouverez sur chaque multiprise une indication de puissance qui est généralement d’environ 3 500 watts. Il ne faut jamais dépasser cette puissance sur le réseau électrique domestique.
Calculez le nombre d’appareils que vous pouvez brancher
Vous trouverez la puissance électrique de vos différents appareils sur leur plaque signalétique. Par exemple, vous pouvez brancher les appareils suivants sur une même multiprise :
- Bouilloire environ 2 000 watts
- Cafetière environ 900 watts
- Micro-ondes environ 1 000 watts
La somme de ces différentes puissances s’élève à 3 900 watts. Cependant, comme la multiprise ne peut fournir qu’une puissance maximale d’environ 3 500 watts, elle serait donc surchargée avec 3 900 watts.
Lorsque l’on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n’est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s’accumule sur une seule d’entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
Pourquoi les surcharges sont-elles dangereuses ?
De nombreuses personnes pensent que les surcharges électriques font sauter les fusibles. C’est vrai, mais uniquement après un dépassement significatif du courant électrique défini. Il est donc possible qu’une multiprise reste longtemps surchargée avant qu’un fusible ne saute.
Une multiprise surchargée peut atteindre jusqu’à 200 degrés en seulement quelques minutes.
Un « feu couvant » peut alors se déclencher. L’absence de flammes distingue un feu couvant d’un incendie ordinaire. Ce genre d’incendies est d’autant plus dangereux qu’il est difficile à détecter. La poussière ou d’autres matières hautement inflammables peuvent alors provoquer un incendie. Dans le pire des cas, ce dernier peut se propager à l’environnement proche.
Maintenant que vous connaissez les conséquences désastreuses d’une utilisation non conforme des multiprises, vous comprenez sans doute mieux pourquoi brancher deux multiprises en série n’est pas une bonne idée. A présent, vous savez tout sur l’utilisation des multiprises, vous pouvez donc vous sentir en sécurité chez vous !